Permettez-moi en préambule de vous conter en quelques mots l’historique de notre amicale

Après les durs mais tellement héroïques combats des fusiliers marins de la brigade de l’amiral Ronarc’h puis du bataillon à Dixmude, à Ypres, au moulin de Laffaux, etc., le retour à la vie normale du plus grand nombre a été difficile et beaucoup se sont retournés vers leur ancien aumônier (il n’y avait pas à l’époque de « cellules psychologiques » !!) pour les aider à reprendre pied dans le monde civil. Cet aumônier, le père Pouchard, curé d’une paroisse de Rouen après la guerre, a eu alors l’idée de créer une amicale afin que les survivants « se retrouvent, se souviennent et s’entraident ». Ainsi est né en août 1926 (JO n°9824 du 31 août) l’amicale des anciens de la brigade des fusiliers de 1914. Après une mise en sommeil pendant la seconde guerre mondiale, elle renait de ses cendres en 1957 sous l’appellation d’amicale des fusiliers marins. On lui rajoute « commandos » à son titre en 1989 lorsque l’amicale des anciens du 1er bataillon de fusiliers marins commandos du CC Philippe Kieffer est dissoute.

Aujourd’hui notre amicale qui possède la même devise qu’en 1926 est forte de 5 sections et compte 1200 membres. La section de Lorient ayant été créée officiellement en 1975.

Ce site a pour but de présenter notre amicale à tous ceux qui, n’étant pas membre, souhaitent se renseigner et peut-être adhérer.

Mais il existe aussi et avant tout pour vous, chers membres, avec un identifiant et un mot de passe que vous pouvez obtenir auprès de notre webmaster, vous pourrez pénétrer plus avant et être informé de nos actualités, connaître nos activités, avoir contact avec les membres du bureau, découvrir les articles en vente à la coopérative et d’autres choses encore.

Bonne navigation et n’hésitez pas à nous faire remonter vos observations.

Très amicalement à vous tous.

Philippe AUBRY

Président